bienvenue

à la société luxembourgeoise de microbiologie, luxembourg society for microbiology !

Le monde microscopique des virus, bactéries, archées, champignons, protozoaires et autres minuscules êtres vivants est extrêmement fascinant et diversifié, vu que les microorganismes jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne !

Notre peau, bouche et intestins sont littéralement envahis et colonisés par des milliards de bactéries qui nous protègent de l’invasion par des pathogènes microbiens, ou qui nous aident à digérer nos aliments. Nous transformons nombre d’aliments comme le fromage, le yaourt, la choucroute, le pain, le vin et la bière grâce aux bactéries et levures. Aucun cycle biogéochimique n’est complet sans l’intervention de microorganismes. Dans les stations d’épuration ou les installations de production de biogaz, l’action commune d’une multitude de différents microbes aident à épurer les eaux usées et à produire de l’énergie.

Cependant, à côté de la vaste majorité de microorganismes bénins et essentiels, certains virus, bactéries, champignons ou parasites peuvent provoquer des infections chez l’Homme, les animaux et les plantes. Plus que 1.400 microbes pathogènes sont connus à ce jour, ce qui fait que notre système de santé publique a historiquement été établi pour contrecarrer les effets néfastes des maladies infectieuses. Encore aujourd’hui, des épidémies et pandémies sont régulièrement déclarées au niveau mondial.

Au sein de la Luxembourg Society for Microbiology, nous visons à regrouper tous les acteurs impliqués directement ou indirectement autour de la microbiologie, que ce soit au niveau de la recherche scientifique, du diagnostic clinique, de l’industrie agro-alimentaire ou pour des activités scolaires et de loisir.

Les missions multiples de la LSfM visent à :

  • Fédérer les activités autour de la microbiologie au Luxembourg et à l’international,
  • Organiser des événements, conférences, ateliers et groupements d’experts,
  • Promouvoir des collaborations et interactions parmi ses membres,
  • Concentrer des synergies méthodologiques et des offres de formation,
  • Soutenir les étudiants ayant un lien avec la microbiologie et le Luxembourg.

Rejoignez-nous, explorez notre site web et n’hésitez pas à nous transmettre vos questions, suggestions et input pour promouvoir davantage la microbiologie au Luxembourg !

Jos Even, president.

partnerships

welcome

to the luxembourg society for microbiology!

The microscopic world of viruses, bacteria, archaea, fungi, protozoa and other tiny living beings is extremely fascinating and diverse, and microorganisms play important roles in our daily lives.

Our skin, mouth and gut are colonized by trillions of harmless bacteria that protect us from the invasion by pathogens and help us digest our food. We process food with the help of bacteria and yeasts which underpin the production of cheese, yoghourt, sauerkraut, bread, wine and beer. No biogeochemical cycle in the world is complete without the unique metabolic capacities of microorganisms.

Furthermore our domestic wastewater is treated in sewage treatment plants, where many different microorganisms act in concert to treat the water.

Besides the vast majority of essential and benign microorganisms, some viruses, bacteria, parasites and fungi are pathogenic and can cause severe disease in animals and humans. To date, more than 1,400 different infectious microbes have been identified. Our public health system historically has been built upon the issues created by these tiny troublemakers, sometimes causing important outbreaks and pandemics worldwide.

Within the Luxembourg Society for Microbiology (LSfM), we seek to regroup all the actors dealing either directly or indirectly with microorganisms in their professional life, studies or leisure activities.
The multiple missions, aims and scopes of the LSfM are as follows:

  • Federate microbiology topics in Luxembourg and abroad
  • Organize events, conferences, workshops and expert groups
  • Promote collaboration and information exchange among its members
  • Seek “best practices” and offer training activities
  • Support students in the field of microbiology with a link to Luxembourg.

Please feel free to join us, have fun with our website exclusively dealing with microbiology in Luxembourg, and do not hesitate to contact us for any questions and inquiries or purposes.


Jos Even, president.

partnerships